Avocats associés

Stefan SQUILLACI

Stefan SQUILLACI est le fondateur du cabinet SQUILLACI et ASSOCIES.
Il a prêté serment au Barreau de LILLE en 1980, et plaide désormais depuis plus de 40 ans devant les juridictions civiles et pénales sur l’ensemble du territoire français.
Titulaire d’un double certificat de spécialisation en droit pénal et en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, Stefan SQUILLACI a une expertise reconnue en matière pénale et civile.
Stefan SQUILLACI maîtrise également le droit privé international et a déjà plaidé des dossiers complexes devant des juridictions étrangères, notamment en Italie et en Algérie.
Longtemps inscrit sur la liste des avocats italiens du Consulat italien de LILLE, il a défendu et constitue de défendre les ressortissants italiens résidant en France.
Il a été avocat du Diocèse de LILLE.
Depuis deux générations, Stefan SQUILLACI a accueilli et formé au sein de son cabinet de nombreux avocats du Barreau de LILLE.
Attaché à une défense humaine et de qualité, il assiste et défend avec le même dévouement tous les clients quelle qu’elles soient leurs ressources et la nature des intérêts en jeu depuis désormais 40 ans.
Il maîtrise et travaille également en italien et en anglais.

Maria Francesca NAPPI

Maria Francesca NAPPI a prêté serment au Barreau de PARIS en 2020 avant de s’inscrire au Barreau de LILLE depuis 2021, date à laquelle elle rejoint le Cabinet SQUILLACI comme collaboratrice avant de devenir associée.
En 2020, elle a enseigné le droit pénal comme chargée de travaux dirigés à l’Université Paris 8. Elle intervient principalement en droit pénal, droit du préjudice corporel, contentieux médical, mais aussi dans des dossiers de droit de la presse, et dans le contentieux de la protection des droits fondamentaux et des libertés individuelles.
Maria Francesca NAPPI est titulaire d’un Master II Recherche en Droit Public International, spécialité droit pénal international de l’Université Paris I, Panthéon Sorbonne et d’un Master I en Droit International de l’Université Paris I, Panthéon Sorbonne.
Dans le cadre de sa formation à l’Ecole du Barreau de Paris, elle s’est formée au droit pénal au sein de cabinets parisiens et a effectué un stage auprès du Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL).
Elle bénéficie de plusieurs expériences dans le domaine de la protection des droits fondamentaux au sein d’institutions (Conseil de l’Europe), de juridictions internationales (Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie où elle a été assistante de justice) et dans le milieu associatif (LICRA).
Elle maîtrise et travaille également en italien et en anglais.

Avocats

Julie DESANGHERE

Julie DESANGHERE a prêté serment au Barreau de LILLE en 2021, année au cours de laquelle elle a rejoint le Cabinet SQUILLACI ET ASSOCIES comme collaboratrice.
Elle intervient principalement en droit civil, plus spécifiquement en droit des contrats et droit de la famille et des personnes.
Julie DESANGHERE est titulaire d’un Master I de droit privé général, d’un Master II de sciences pénales et criminelles.
Elle bénéficie également d’un diplôme universitaire de pratique pénale et criminologique.
Tout au long de son cursus universitaire, elle a effectué plusieurs stages en cabinet d’avocats.
Durant sa formation au sein du Centre Régionale de Formation à la Profession d’Avocat, elle a développé ses compétences en droit civil et a confirmé ses aptitudes en droit pénal en travaillant aux côtés de victimes dans le milieu associatif (Mouvement du Nid).
Elle maîtrise et travaille également en anglais.

Robert ADAM

Consultant
Robert ADAM a prêté serment au Barreau de Lille en 2021 et a immédiatement rejoint le Cabinet SQUILLACI ET ASSOCIES.
Il a exercé durant près de 40 ans dans les rangs de la magistrature avant de choisir de mettre son expérience et ses connaissances au service de la défense.
D’abord Juge d’application des peines près le Tribunal de Grande instance d’Amiens, avant d’y devenir Juge des enfants. Il ne quittera plus cette fonction qu’il exercera près le Tribunal de Grande instance de Lille à compter de 2001, où il deviendra quatre ans plus tard Vice-président chargé des fonctions de juge des enfants.
En 2015, il décide de prendre sa retraite.
Rompu aux abîmes du système judiciaire, il intervient principalement en droit pénal.
Robert ADAM est très investi dans le milieu associatif. Il a été à l’initiative de la création de l’Association pour la Prévention de la Récidive et l’Evolution des Sanctions (APRES) – association tourné vers la promotion de l’exécution des peines en milieu ouvert et est également président du conseil d’administration de l’Association Lille Orientation Relais Emploi (A.L.O.R.E) dédiée à l’accompagnement des personnes souhaitant réintégrer le milieu professionnel.
Publication :
La main tendue du juge civil s’impose sur le glaive du juge pénal, ROBERT ADAM
Dans Inceste, lorsque les mères ne protègent pas leur enfant (2013).

Assistante juridique

Elise DELEPINE SQUILLACI

Investie et disponible, elle répond à vos questions avec professionnalisme.